L'association « Les Amuse-Gueules » a vu le jour en 1988, sous la Direction de Sébastien LATASTE .
Le point commun des « Amuse-Gueules » est la passion de la musique, de la fête, de la convivialité et du partage avec le public.
Chacun choisit de participer à l'activité ou aux activités qu'il souhaite. Les ressources tirées de toutes les sorties et de tous les concerts servent à financer l'école de musique. L'objectif est de permettre l'accès à l'apprentissage de la musique au plus grand nombre.
Composée de musiciens débutants et chevronnés, notre associations a plusieurs cordes à son arc :
A l'origine de l'association, elle compte une quarantaine de musiciens, issus pour la plupart de l'école de musique. Elle anime les fêtes locales, des événements régionaux et parfois même au-delà du département, avec un répertoire festif et entraînant, traditionnel et bien connu des festayres. Elle effectue ses sorties du printemps et à l'automne.
L'école de musique "Christian Birepinte"
Elle forme tous les ans une quarantaine d'élèves, enfants et adultes.
Elle est axée essentiellement sur et les instruments à vents et à percussions (trompette, basses, batterie, saxophone, clarinette, flûte...).
Tout au long de l'année, plusieurs concerts et auditions permettent à tous les élèves de présenter un ou plusieurs morceaux.
Elle est composée d'une soixantaine de musiciens, sous la direction de deux chefs. Les musiciens, tous bénévoles et passionnés, interprètent un répertoire des plus variés, mélant musique classique, de film, compositions originales, ou bien morceaux de variété. Elle se produit tous les ans pour la Sainte Cécile, en novemre, et pour ses quatre concerts de printemps, aux environs de mars.